Retour à la page
"Sorties"
PERCHE 2016

Le matin visite du Château de COURTANVAUX
(un petit résumé d'histoire)

Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1980, le château de COURTANVAUX est
situé sur la commune de BESSE sur BRAYE (Sarthe).  Il trône au coeur d'un parc boisé de 68 ha.
Ce chateau a la particularité de n'avoir jamais été vendu, jusqu'à son achat par la commune de
BESSE en 1978, il s'est transmis par héritages ou par mariages et 3 familles se sont succédées :
les SOUVRE, les LOUVOIS et les MONTESQUIOU-FEZENSAC, aménageant sans cesse le domaine.
Au 14e siècle, les seigneurs de BESSE font construire un manoir médiéval en moellons et mortier.
Au 15e siècle, construction du "Grand Château" en pierre de taille et tuffaut de la région,
d'une chapelle et un colombier.

Puis la famille de SOUVRE, propriétaire du lieu (1500 à 1661) va apporter aux constructions, une
touche de Renaissance, symbolisée par la poterne de 1582, c'est Gilles de SOUVRE, maréchal de
France sous Heni IV et précepteur de Louis XIII qui fait édifier ce corps d'entrée.
Puis la petite fille Anne de Souvré épouse François Michel LE TELLIER, marquis de LOUVOIS,
ministre de la Guerre de Louis XIV et après le décès des époux, les héritiers se désinteressent du
château et il reste inhabité pendant 150 ans (1691 à 1815).
En 1780, Louise LE TELLIER épouse Pierre de MONTESQUIOU-FEZENSAC, grand Chambellan de France
sous Napoléon 1er et Louise dite " Maman Quiou" est nourrice officielle du Roi de Rome, fils de Napoléon.
C'est après la chute de Napoléon en 1815, que le couple revient au château et entreprend une
restauration totale des bâtiments dans un style Néogothique.

Puis en 1867, l'ainé des petis fils, Anatole de MONTESQUIOU-FEZENSAC épouse une princesse roumaine
Marie BIBESCO qui après le décès de son époux, modifie, redécore et modernise complètement le château :
chauffage à air pulsé, téléphone d'intérieur, cuisines, éclairage au gaz ..;

 Une majestueuse allée de platanes mène à la poterne, puis on découvre le parc à l'anglaise
pelouses, séquoias et le Grand Château. Par le porche du château, en surplomb, arrivée dans la cour d'honneur pavée,
bordée de jardins à la Française garnis de rosiers et de la chapelle.  

- La première pièce visitée, est la grande salle des gardes (37 m2) avec cheminée et blason de la famille, buste de Louvois,
et une petite mezzanine (vitrine de quelques objets de toilette sans grande valeur, laissés par les anciens propriétaires)
- Montée au 1er étage par un escalier de pierre, et après l'ouverture des portes à galandage, découverte d'une enfilade de
4 salons (47 m de long), non meublés, avec une cheminée factice dans 3 salons, chaque salon a sa propre identité,
tous les murs, plafonds et boiseries sont différents :
 - Le salon d'accueil - salon Blanc
 - Le salon Bleu - Salon Le Tellier Louvois (tableau de Maman Quiou avec Napoléon 1er et le roi de Rome)
- Le salon des Armoiries : la princesse Bibesco (probablement ferue de généalogie) a retracé toutes les armoiries des FEMMES
qui se sont succédées depuis 1060 (avant Guillaume le Conquérant), jusqu'en 1929 date de son décès.
Puis par une petite porte, la bibliothèque, petit bijou de Courtanvaux, possède un superbe parquet marqueté,
seule pièce à n'avoir subi aucune restauration.
 - Le salon - Salle à manger, avec la seule cheminée à avoir fonctionnée.
- Descente de 2 étages, jusqu'aux anciennes cuisines, exceptionnelles, modernes pour l'époque, éviers pour laver les légumes,
en retrait (pour ne pas souiller les aliments) les grandes fenêtres permettaient à la pièce d'être éclairée et correctement ventilée :
grande cuisinière et four et quelques objets de l'époque.
- Un étage plus bas : la cave avec un foudre.

A l'extérieur, visite de la chapelle dédiée à Notre Dame de Lorette, même ici, la princesse y a mis sa touche personnelle dans
un vitrail, le Christ à la tête de son époux défunt.

 
 Déjeuner au relais LE CHAPEAU ROUGE à VIBRAYE

 
 Après midi, visite de la TRANSVAP (Transport-Vapeur) à la Gare de BEILLE

Depuis 1975, cette association de bénévoles passionnés, oeuvre pour la sauvegarde du chemin de fer touristique de la Sarthe,
et a fêté son 40eme anniversaire en 2015.
Aidé, par le Conseil Général de la Sarthe propriétaire de la ligne MAMERS-SAINT CALAIS jusqu'à sa fermeture définitive le 31/12/1977,
ils ont rénové plusieurs dizaines de véhicules ferroviaires, assurent l'entretien et la présentation de 17 kms de voie de chemin de fer
départementale entre BEILLE et BONNETABLE.
En 1997, un violent incendie ravage l'atelier datant de 1872 construit en bois, une partie du matériel est détruite. En 2001, au même
emplacement, une nouvelle gare est construite et devient GARE de BEILLE.
- Exposition du matériel historique de la TRANSVAP ( parmi lesquels de nombreux classés monuments historiques)
- Exposition d'anciennes locomotives de la SNCF (aussi classées MH) : autorails BILLARD, Draisines RENAULT 1926 et 1938.
 - Musée retraçant l'histoire de l'ancienne ligne MAMERS-SAINT CALAIS

- Trajet des 17 kms de BEILLE à BONNETABLE en autorail rétro " PICASSO" restauré, en cours de route, les gares de TUFFE et BONNETABLE, restaurées par la TRANSVAP.

Texte de Annie Taïty


Cliquez sur les photos pour visionner les album.

Château de
COURTANVAUX



TRANSVAP