Le matin visite du Château de COURTANVAUX
(un petit résumé d'histoire)
Inscrit aux Monuments Historiques depuis 1980, le
château de COURTANVAUX est
situé sur la commune de BESSE sur BRAYE (Sarthe).
Il trône au coeur d'un parc boisé de 68 ha.
Ce chateau a la particularité de n'avoir jamais
été vendu, jusqu'à son achat par la
commune de
BESSE en 1978, il s'est transmis par héritages ou par
mariages et 3 familles se sont succédées :
les SOUVRE, les LOUVOIS et les MONTESQUIOU-FEZENSAC,
aménageant sans cesse le domaine.
Au 14e siècle, les seigneurs de BESSE font construire un
manoir médiéval en moellons et mortier.
Au 15e siècle, construction du "Grand Château" en
pierre de taille et tuffaut de la région,
d'une chapelle et un colombier.
Puis la famille de SOUVRE, propriétaire du
lieu (1500 à 1661) va apporter aux constructions, une
touche de Renaissance, symbolisée par la poterne de 1582,
c'est Gilles de SOUVRE, maréchal de
France sous Heni IV et précepteur de Louis XIII qui fait
édifier ce corps d'entrée.
Puis la petite fille Anne de Souvré épouse
François Michel LE TELLIER, marquis de LOUVOIS,
ministre de la Guerre de Louis XIV et après le
décès des époux, les
héritiers se désinteressent du
château et il reste inhabité pendant 150 ans (1691
à 1815).
En 1780, Louise LE TELLIER épouse Pierre de
MONTESQUIOU-FEZENSAC, grand Chambellan de France
sous Napoléon 1er et Louise dite "
Maman Quiou" est nourrice officielle du Roi de Rome, fils
de Napoléon.
C'est après la chute de Napoléon en 1815, que le
couple revient au château et entreprend une
restauration totale des bâtiments dans un style
Néogothique.
Puis en 1867, l'ainé des petis fils,
Anatole de MONTESQUIOU-FEZENSAC épouse une princesse roumaine
Marie BIBESCO qui après le décès de
son époux, modifie, redécore et modernise
complètement le château :
chauffage à air pulsé,
téléphone d'intérieur,
cuisines, éclairage au gaz ..;
Une majestueuse allée de platanes mène
à la poterne, puis on
découvre le parc à l'anglaise
pelouses, séquoias et le Grand Château. Par le
porche du château, en surplomb, arrivée dans la cour
d'honneur pavée,
bordée de jardins à la Française
garnis de rosiers et de la chapelle.
- La première pièce
visitée, est la grande salle des gardes (37 m2) avec
cheminée et blason de la famille, buste de Louvois,
et une petite mezzanine (vitrine de quelques objets de toilette sans
grande valeur, laissés par les anciens
propriétaires)
- Montée au 1er étage par un escalier de pierre,
et après l'ouverture des portes à galandage,
découverte d'une enfilade de
4 salons (47 m de long), non meublés, avec une
cheminée factice dans 3 salons, chaque salon a sa propre
identité,
tous les murs, plafonds et boiseries sont différents :
- Le salon d'accueil - salon Blanc
- Le salon Bleu - Salon Le Tellier Louvois (tableau de Maman
Quiou avec Napoléon 1er et le roi de Rome)
- Le salon des Armoiries : la princesse Bibesco (probablement ferue de
généalogie) a retracé toutes les
armoiries des FEMMES
qui se sont succédées depuis 1060 (avant
Guillaume le Conquérant), jusqu'en 1929 date de son
décès.
Puis par une petite porte, la bibliothèque, petit bijou de
Courtanvaux, possède un superbe parquet marqueté,
seule pièce à n'avoir subi aucune restauration.
- Le salon - Salle à manger, avec la seule
cheminée à avoir fonctionnée.
- Descente de 2 étages, jusqu'aux anciennes cuisines,
exceptionnelles, modernes pour l'époque, éviers
pour laver les légumes,
en retrait (pour ne pas souiller les aliments) les grandes
fenêtres permettaient à la pièce
d'être éclairée et correctement
ventilée :
grande cuisinière et four et quelques objets de
l'époque.
- Un étage plus bas : la cave avec un foudre.
A l'extérieur, visite de la chapelle
dédiée à Notre Dame de Lorette,
même ici, la princesse y a mis sa touche personnelle dans
un vitrail, le Christ à la tête de son
époux défunt.
Déjeuner au relais LE CHAPEAU ROUGE
à VIBRAYE
Après midi, visite de la TRANSVAP
(Transport-Vapeur) à la Gare de BEILLE
Depuis 1975, cette association de
bénévoles passionnés, oeuvre pour la
sauvegarde du chemin de fer touristique de la Sarthe,
et a fêté son 40eme anniversaire en 2015.
Aidé, par le Conseil Général de la
Sarthe propriétaire de la ligne MAMERS-SAINT CALAIS
jusqu'à sa fermeture définitive le 31/12/1977,
ils ont rénové plusieurs dizaines de
véhicules ferroviaires, assurent l'entretien et la
présentation de 17 kms de voie de chemin de fer
départementale entre BEILLE et BONNETABLE.
En 1997, un violent incendie ravage l'atelier datant de 1872 construit
en bois, une partie du matériel est détruite. En
2001, au même
emplacement, une nouvelle gare est construite et devient GARE de BEILLE.
- Exposition du matériel historique de la TRANSVAP ( parmi
lesquels de nombreux classés monuments historiques)
- Exposition d'anciennes locomotives de la SNCF (aussi
classées MH) : autorails BILLARD, Draisines RENAULT 1926 et
1938.
- Musée retraçant l'histoire de
l'ancienne ligne MAMERS-SAINT CALAIS
- Trajet des 17 kms de BEILLE à BONNETABLE en autorail
rétro " PICASSO" restauré, en cours de route, les
gares de TUFFE et BONNETABLE, restaurées par la
TRANSVAP.
Texte de Annie Taïty
|